Guérir de ses traumatismes avec l'EMDR

Hannah Sebal - Naaa Thérapies -Thérapie - Thérapie brève - Hypnose - Hypnothérapie - Anxiété - Stress - Traumatisme - Trauma - Tabac - Paris - Paris 19 - Réserver séance - Dépression - Bien-être - Mal-être - Dépendance - Cigarette- Phobie - Peur
Les expériences douloureuses du passé laissent parfois des traces profondes, influençant nos émotions, nos réactions et nos comportements au quotidien. Lorsqu’un événement traumatique survient et que l'intensité émotionnelle est trop forte, le système nerveux imprime l'information et continue de réagir comme si le danger était toujours présent. Cela empêche le cerveau d’intégrer l’événement comme un simple souvenir, et l’émotion associée demeure vive, surgissant dès qu’un élément rappelle inconsciemment le traumatisme. L'EMDR (ou stimulations alternatives) est un outil simple qui permet de faire circuler à nouveau l'information bloquée, afin de permettre au cerveau de retraiter le souvenir et de l'intégrer comme un événement normal.


Comment fonctionnent les stimulations bilatérales ?


Les stimulations bilatérales sollicitent alternativement les deux hémisphères du cerveau, permettant une meilleure circulation et un retraitement de l’information traumatique. Elles peuvent être de différentes natures :

Visuelles :
mouvements des yeux de gauche à droite
Auditives :
sons alternés dans chaque oreille
Tactiles :
tapotements successifs sur les genoux, les mains ou les épaules

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) repose principalement sur les stimulations oculaires, mais les autres formes de stimulations sont tout aussi efficaces et peuvent être adaptées selon les besoins et la sensibilité de chaque personne.


Une méthode efficace pour de nombreux types de souffrance


L’EMDR est particulièrement indiqué pour traiter :

  • Les traumatismes (accidents, agressions, abus, deuils…)
  • Les phobies et peurs irrationnelles
  • L’anxiété et le stress chronique
  • Les croyances limitantes issues du passé
  • Les blocages émotionnels récurrents


Débloquer en douceur les souvenirs traumatiques

Lorsqu’un souvenir douloureux est retraité par l’EMDR, il perd progressivement son intensité émotionnelle. Ce qui semblait insurmontable devient un simple souvenir dépourvu de charge anxieuse. Les patients constatent souvent une amélioration rapide de leurs symptômes, comme une diminution des cauchemars, des réactions de panique ou de l’évitement lié au traumatisme. Il ne s’agit pas d’oublier ou d’effacer le passé, mais bien de le transformer pour qu’il ne soit plus une source de souffrance.

Si vous ressentez encore le poids d’un passé douloureux, l’EMDR et les stimulations bilatérales peuvent être une voie efficace pour vous aider à retrouver un équilibre et une plus grande légèreté émotionnelle.

Prendre rendez-vous